Brandon Lipchick

Brandon Lipchick (né en 1993, vit à Berlin) crée des peintures conçues par ordinateur puis transférées manuellement sur toile. Son œuvre déconstruit les perspectives pour explorer les thèmes de la surveillance et de l'humain-machine.

Brandon Lipchik est né à Erie (États-Unis) en 1993. Il vit et travaille à Berlin (Allemagne).

Les images de Brandon Lipchik, conçues sur ordinateur puis transférées manuellement sur toile, déconstruisent différentes perspectives qu’il superpose pour créer un collage visuel à points de vue multiples. Ses œuvres évoquent des images de caméras de vidéosurveillance qui captent une pièce sous divers angles, ou celles de drones tournant autour d’un sujet.

« Quand je peins, je réalise à quel point j’ai le contrôle sur la perspective. Comme un cinéaste, je choisis ce que le spectateur doit voir — alors que le cinéaste est limité par ce que la caméra ou la physique permettent. J’utilise souvent une perspective en vue flottante ou par-dessus l’épaule pour littéralement regarder le personnage de haut, comme dans un film, ou pour souligner qu’il est observé. On pourrait même dire que j’offre une vision hors du corps, ou spirituelle, de mes personnages simulés », explique Lipchik.

Ses images, souvent crûment éclairées, aux couleurs vives et aux perspectives multiples, résonnent avec des clichés typiques de l’Americana, mais comme des lieux de la culture pop chargés de mythes. Lipchik déconstruit les corps, les espaces, les plantes, les objets et la faune, les réduisant à des formes rudimentaires, abstraites et aux contours nets, qu’il juxtapose à des marques picturales plus douces et des coups de pinceau gestuels. Ses figures rappellent les premières animations par ordinateur.

Sans aucun doute, les peintures de Lipchik explorent aussi le concept de « l’humain-machine » — de nouvelles connexions entre l’organique, la technologie et l’intelligence artificielle — à l’aube d’une ère susceptible de transformer radicalement l’humanité, les relations et l’art. Cependant, ce modernisme 2.0 ne repose pas sur la foi dans le progrès ni sur l’optimisme du début du XXe siècle, mais plutôt sur l’incertitude. Ses scènes sont fantastiques, grotesques et décadentes, formant un langage visuel kaléidoscopique où mythe, technologie et magie s’entrecroisent.

Son travail est actuellement exposé à la Galerie Judin à Berlin. Les œuvres de Brandon Lipchik ont été proposées aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix de ventes allant de 7 708 à 35 560 dollars, en fonction de la taille et du support de l’œuvre d’art. Depuis 2022, le prix record pour cet artiste aux enchères est de 35 560 dollars pour Moon Swim, vendu chez Phillips New York en 2023. Brandon Lipchik a fait l’objet d’articles pour ArtDaily, Artillery Magazine et JUXTAPOZ. L’article le plus récent est Artissima 2022 : What’s New About Painting ? écrit pour Juliet Art Magazine en novembre 2022.

Faites entrer la lumière

Demandez-nous votre étude personnalisée

Nos experts vous proposeront une sélection d’œuvres adaptée à votre identité et une étude financière personnalisée et confidentielle.

Contact