Lee Quinones

est un pionnier de l'art urbain new-yorkais, célèbre pour avoir peint plus de 100 wagons de métro entiers dans les années 70. Il a joué un rôle clé dans la transition du graffiti vers les galeries et a tenu un rôle principal dans le film culte "Wild Style" (1983).

Lee Quiñones est né à Ponce, Porto Rico en 1960 et a grandi dans le Lower East Side de New York. Considéré comme l’un des pionniers de l’art urbain, Lee a commencé à peindre dans les rues de New York et sur les rames de métro dans les années 1970. Au cours de la décennie suivante, il a peint plus de 100 wagons de métro entiers à travers le réseau de la MTA, avant de se tourner vers une pratique en atelier.

Lee a joué un rôle clé dans l’élévation de l’art de rue en dehors du cadre souterrain, notamment en réalisant en 1978 la première fresque sur un terrain de handball, une œuvre devenue emblématique. Il a eu de nombreuses expositions personnelles et a exposé à l’international, pour la première fois à la Galleria Medusa à Rome, en 1979.

En 1980, il présente sa première exposition à New York, chez White Columns, marquant une étape importante dans le passage de la peinture à la bombe des objets en mouvement aux toiles fixes. Il a également participé à plusieurs expositions majeures comme :

• “The Times Square Show” (1980)

• “Graffiti Art Success for America” à Fashion Moda (1980)

• “New York/New Wave” au PS1 (1981)

• “Documenta #7” à Kassel, en Allemagne (1983)

Au cours de la dernière décennie, ses dessins et peintures ont été présentés dans :

• “East Village USA” au New Museum of Contemporary Art (2005)

• “The 'S' Files” à El Museo del Barrio (2010)

• “Looking at Music 3.0” au Museum of Modern Art (MoMA) (2011)

Il a eu des expositions personnelles notamment au MoMA PS1, au Contemporary Art Center de Cincinnati, à la Fun Gallery, chez Barbara Gladstone, Galerie Rudolf Zwirner, Lisson Gallery, Barbara Farber, et Nicole Klagsbrun, entre autres.

En 1983, il joue dans le film influent “Wild Style” de Charlie Ahearn, qui servira de modèle pour les mouvements émergents du hip-hop et de l’art de rue. Il apparaît également dans le clip “Rapture” de Blondie, ainsi que dans le film “Downtown 81”. Son travail figure aussi dans le documentaire “Style Wars” de Tony Silver et Henry Chalfant (1983) et dans “Stations of the Elevated” de Manfred Kirchheimer.

Les œuvres de Quiñones font partie des collections permanentes de plusieurs musées prestigieux :

• Whitney Museum of American Art

• Museum of Modern Art (MoMA)

• Brooklyn Museum

• Museum of the City of New York

• Blanton Museum of Art, Université du Texas à Austin

• Perez Art Museum, Miami

• Groninger Museum, Pays-Bas

• Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

Lee Quiñones vit et travaille à Brooklyn, à New York.

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