fut une artiste cubaine majeure, initiée à l'art à Paris dans les années 1940-50. Figure de l'abstraction géométrique, elle s'est immergée dans l'art concret européen aux côtés d'artistes comme Vasarely et Jean Arp

Dolores Soldevilla Nieto, connue sous le nom de « Loló Soldevilla », s’engage dans la voie des arts plastiques à la fin des années 1940, après avoir travaillé comme musicienne et enseignante tout en étant activiste sociale et politique.
En 1949, elle est nommée attachée culturelle à l’ambassade de Cuba en France. Peu après, elle emménage à Paris, où elle s’inscrit à l’Académie de la Grande Chaumière. En 1951, elle rejoint l’Atelier d’art abstrait, fondé par les peintres Jean Dewasne (1921-1999) et Edgard Pillet (1912-1996). L. Soldevilla s’immerge dans le milieu artistique et intellectuel parisien de l’après-guerre et fait de nombreux voyages.
Ses échanges et ses collaborations avec des artistes avant-gardistes d’Europe et d’Amérique latine, comme Victor Vasarely (1906-1997), Jean Arp (1886-1966) et Jesús Rafael Soto (1923-2005), orientent sa pratique vers l’abstraction géométrique et vers un langage visuel fondé sur les principes d’universalité, de pureté et de simplicité formelle associés à l’art concret.
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