est un artiste français qui utilise des techniques de couture et de tapisseries trouvées pour explorer le monde post-internet. Il collabore notamment avec une IA pour générer des images de paysages naturels délabrés.

Lucien Murat (né à Ploemeur en 1986) est un artiste français, qui vit et travaille à Paris, diplômé de Central Saint Martins.
En utilisant une technique de patchs cousus et de textures, ainsi que des tapisseries trouvées, il a insufflé une vie à une mythologie personnelle qui lui permet d’interroger et d’explorer le monde post-internet.
Dans cette nouvelle série d’œuvres, il explore la relation entre les êtres humains et la nature, se penchant particulièrement sur l’abandon d’un environnement propice à l’épanouissement de l’humanité.
En collaboration avec un scientifique en intelligence artificielle, Victor Rambaud, ils ont ensemble créé une IA, alimentée et formée avec un ensemble de textures glanées dans ses œuvres précédentes, capable de générer une variation texturée de n’importe quelle image ou photo de nature donnée au programme.
Ainsi, l’IA produit des images d’une nature délabrée, paraissant pétrifiées, poudreuses, où toute trace de vie semble s’être évaporée.
Tel un regard porté vers un futur proche où l’impact des activités humaines a altéré le climat et mis en péril les écosystèmes, Lucien Murat donne une matérialité à ces images. Il crée des peintures, évoquant des ruines naturelles, afin de confronter le spectateur à une vérité inéluctable d’un monde en déclin.
Représenté par Suzanne Tarasieve en France, il a exposé son travail dans divers lieux (cac Meymac, Frac Bordeaux, musée de Soissons, Miam, musée de Rochechouart, etc.). Il a également exposé aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique et en Italie.
Nos experts vous proposeront une sélection d’œuvres adaptée à votre identité et une étude financière personnalisée et confidentielle.