est un artiste français dont le travail explore la mémoire, la matière et la trace. À travers une démarche à la fois intuitive et rigoureuse, il développe des œuvres épurées où se mêlent profondeur, silence et tension poétique. Son univers, résolument contemporain, invite à une contemplation intérieure et sensible.

Thierry Loulé : le peintre du midi
Thierry Loulé est un peintre français d’origine portugaise. Après avoir étudié les arts plastiques à Paris, il est formé en1987 à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon, dont il est originaire. Des rencontres déterminantes avec notamment le peintre Blasco Mentor, Maître Catalan, l’encouragent à exposer. Il participe à de nombreuses manifestations, notamment au Salon d’Automne en 2002 et en 2003, année où le prix de la performance pour la réalisation d’une toile lui est décerné. Il présente ses œuvres également au Salon des Indépendants en 2003, et en 2004 au Salon des Artistes Français de Paris. Depuis 2004, Thierry Loulé est présenté en permanence sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon, Toulon, et Baden-Baden (Allemagne). Sa première exposition personnelle à l’étranger a eu lieu à New-York en 2017 à l’Artifact Gallery dans le cadre d’un partenariat avec la Galerie Estades.
Le style de Thierry Loulé
« Je ne peins pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Ma peinture est une peinture de l’intérieur de l’âme. J’essaye de faire ressortir l’essentiel des êtres que nous sommes. Les émotions restent les mêmes pour tous à travers toutes les cultures du monde », explique l’artiste. Sa peinture, généreuse en couleurs, se rapproche de celle de Jean-Michel Basquiat et Pablo Picasso. Elle reflète une souffrance, une tension, la vision d’un artiste inquiet qui absorbe le monde stressé dans lequel il vit. Thierry Loulé réalise beaucoup de portraits parce qu’il aime communiquer avec les autres à travers sa peinture. Pour lui, le regard est très important. Les visages tourmentés de ses personnages, renforcés par de grands à-plats aux tons violents, font écho à ses paysages écorchés. Sa peinture dense, épaisse, travaillée à grands coups de couteau, cache une extrême sensibilité et révèle la sensualité des formes et de la matière.
Les inspirations de Thierry Loulé
Thierry Loulé est un artiste habité, passionné avant tout, qui peint dans la spontanéité. Son but est de faire réagir plutôt que de séduire. Ses personnages sont des figures métaphoriques de la vie, avec ses moments de joie et ses peines, qui ne sont pas sans rappeler le pays de ses parents dont il est si fier : « Le Portugal est contrasté, empreint de nostalgie et de joie de vivre, coloré et sanglant, à la fois blanc et noir, blanc comme les maisons du sud et sombre comme le Fado ». Il puise son inspiration dans le monde qui l’entoure, dans ses expériences personnelles, son ressenti. Parfois c’est un titre qui lui apparaît en premier, puis la peinture se met en place autour de lui : « Souvent j’ai l’impression que, lorsque je donne un titre à une toile, elle existe déjà ».
Nos experts vous proposeront une sélection d’œuvres adaptée à votre identité et une étude financière personnalisée et confidentielle.